Laser Co2
Les lasers CO2 sont des lasers ablatifs utilisés en dermatologie médicale et esthétique. Ils peuvent fonctionner en mode fractionné ou pulsé pour des indications esthétiques, ou en mode continu pour des indications souvent médico-chirurgicales.
Le laser CO2RE ® fractionné de Candela produit des milliers de minuscules puits superficiels dans votre peau, appelées zones de traitement, séparés par des intervalles de peau saine (60 à 80%) plus ou moins serrées selon les indications. Des phénomènes de remodelage et de synthèse de collagène s’initient alors et se prolongent dans les mois qui suivent la séance laser.
L’anesthésie locale avec une crème est réalisée pour le confort du patient. Une éviction sociale de quelques jours est parfois nécessaire. Les résultats sont visibles en 3 à 4 semaines.
Le laser CO2RE utilisé en mode continu produit une ablation quasi totale des couches superficielles de la peau dont la profondeur dépend de l’indication. L’anesthésie locale et parfois générale deviennent utiles ainsi que les soins locaux et l’éviction sociale pendant 2 à 4 semaines.
Précautions avant la séance
- Évitez toute exposition au soleil et aux UV pendant 1 mois
- N’appliquez pas de crème auto-bronzante pendant 1 mois
- Utiliser régulièrement une crème hydratante
- Un traitement préventif anti-herpès sera débutée 2 à 4 jours avant le geste.
Déroulement d’une séance du Laser CO2 Fractionné
- Application d’une crème anesthésiante une heure avant le geste.
- La durée du soin est de 15 à 60 mn selon la surface de peau à traiter.
- La pièce à main de l’appareil est déplacée successivement sur toute la zone à traiter.
- L’ablation fractionnée d’une petite zone de peau est faite à chaque tir du laser.
Les suites habituelles en mode fractionné
- Une sensation de chaleur sur la surface de derme traitée va apparaître, elle peut être atténuée par des antalgiques. Sinon, l’application de crèmes hydratantes et cicatrisantes est généralement suffisante.
- Immédiatement, durant quelques minutes, la peau va se recouvrir d’une fine pellicule blanchâtre
- La peau est rouge, chaude et gonflée pendant 1 à 2 jours (oedème).
- Entre le 1° et le 3° jour, des petites croûtes fines feront leur apparition.
- Vers le jour 3 ou 4 (en fonction de l’intensité du laser fractionné), la peau commencera à peler comme après un coup de soleil.
- Il est normalement possible de se maquiller assez vite (souvent dès le lendemain) si la séance n’a pas été trop forte (ce qui est impossible pendant plusieurs jours après une abrasion laser co² en mode continu).
Répétition des séances
- Pour le rajeunissement cutané : 2 à 3 séances légère à 1 mois d’intervalle, ou 1 séance plus lourde (éviction 8 jours), 1 fois/an.
- Pour les cicatrices: 1 séance tous les 15 jours jusqu’à obtenir une franche amélioration.